DSI : 3 raisons de passer au Cloud Privé

DSI 3 raisons d epasser au Cloud Privé

La mise en place d’un cloud privé est souvent externalisée aujourd’hui par les entreprises, car cela s’apparente à la mise en place d’un workflows sur mesure : l’automatisation. Décloisonner les ressources afin qu’elles interagissent entre elles en fonction du besoin de l’utilisateur, c’est là tout l’enjeu technique du cloud privé. Mais quels sont les intérêts pour les DSI de passer au cloud privé ? Décryptage.

Cloud Privé, flexibilité et maîtrise des coûts

Le cloud permet une mise en œuvre rapide, un accès plus vaste à des ressources rares, une facturation à l’usage, qui permet d’orienter les coûts vers d’autres postes, et non plus les achats de licence, par exemple. Une diminution nette donc, des coûts d’opération. On parle alors d’une réelle redéfinition des coûts de l’IT.

Le Cloud Computing par la dématérialisation de l’infrastructure

Le cloud privé, c’est la dématérialisation des serveurs, une réduction conséquente du matériel d’infrastructure en physique, et un passage au virtuel. Par conséquent, des tâches en moins à réaliser par les équipes, dues à une diminution de l’installation et de l’administration de ces machines physiques. Mais surtout un investissement amoindri en serveurs.
En parallèle, l’automatisation nécessite moins d’interventions humaines, et génère dès lors, des workflow qui présentent moins d’incidents.

Cloud Privé - PROJIXI EUROPE

Une mise en place sur mesure : adaptée à vos enjeux

Mais cloud privé VS cloud public : quelle est la différence ? L’atout majeur pour une DSI de passer au cloud privé reste encore la personnalisation de l’automatisation et de l’orchestration pour répondre aux besoins précis des utilisateurs de l’entreprise.
Ce sont bien les besoins des utilisateurs qui vont régir les cas d’usage réalisés lors de la phase d’orchestration. Ainsi, lorsque l’utilisateur fait une demande via le portail, les ressources se trouveront décloisonnées, et ainsi se connecteront entre elles pour apporter à l’utilisateur ce dont il a besoin.
Le Cloud Privé a ces avantages cruciaux de centrer son approche sur l’utilisateur final, et de proposer un allègement financier et physique à la direction, sans oublier l’aspect sécuritaire.

Et chez vous, lequel de ces atouts pourrait vous motiver à passer au cloud privé ?