Cloud : La sécurité des données en 3 points

Cloud et Sécurité des données - Projixi Europe

Vos bases de données prennent de la place ? Mais comment s’en passer, elles sont un véritable fonds de commerce pour votre structure. Des solutions permettent de les remplacer, mais il vaut mieux être bien renseigné. Pour conserver des données sécurisées, il existe 3 points à checker.

Evaluer l’importance des données

Il est primordial de devoir prendre en compte le degré de confidentialité de ces données, et leur valeur. Certaines d’entre elles, voire toutes dans certains cas, peuvent être convoitées par des personnes aux intentions malveillantes. Une entreprise contient des données personnelles (documents civils), des données confidentielles (contrats commerciaux), et autre informations comptables, sans oublier les données générées par le marketing entre autres. Il convient dans un premier temps de définir un niveau de sécurité pour chaque typologie de données, afin de décider si l’externalisation de celle-ci est la solution la plus prudente.

Lister les avantages que le Cloud représente pour votre entreprise

Il est préférable d’avoir conscience des apports bénéfiques que présentera l’arrivée du cloud dans votre entreprise. Est-ce l’accès aux données qui sera facilité ? Ou l’archivage ? Ou est-ce que la gestion d’équipe se verra pleinement simplifiée ?
Votre direction vous demandera d’avoir également identifié les inconvénients, qu’ils soient le risque de piratage, de perte de données, ou encore la dépendance à une autre entreprise. Si la mise en place d’un cloud reste toujours une évidence après cette comparaison entre bénéfices et contraintes, alors vous êtes armé pour proposer le projet aux dirigeants.

Sécurité des données - Contact PROJIXI EUROPE

Le choix crucial du prestataire qui saura répondre à vos enjeux

Dès lors que vos exigences en matière de sécurité, d’organisation et de rendu seront compilées dans votre cahier des charges, vous serez à même de lister vos besoins dans un appel d’offres. La sélection de l’offre devra s’axer sur celle qui proposera un audit et des tests de sécurité de l’infrastructure. Soyez sûr de maitriser les objectifs à atteindre au sujet du cloud pour votre entreprise, et assurez-vous que votre prestataire les comprend également. Avant de signer le contrat, posez des questions sur la façon dont le prestataire sécurise son réseau, ses données, et éventuellement les vôtres.