DevOps : Une transformation profonde

DevOps - PROJIXI EUROPE

Au cœur des enjeux IT, l’approche DevOps : qui repose sur un remaniement culturel radical. Son nom, issu d’une contraction, illustre parfaitement le rapprochement des équipes développement et infrastructures. Malgré la finalité de DevOps qui est de réduire les temps de « delivery » des applications par exemple, DevOps fait peur et se heurte à la rigidité que les entreprises présentent lors d’une grande phase de changement. A cela s’ajoute un manque de compétences sur cette nouvelle méthode d’agilité.

DevOps : Périmètre & Naissance du concept

Une contraction des mots « Développements » et « Opérations » pour suggestion : faire communiquer deux équipes IT qui n’échangent d’habitude jamais, pour délivrer des services applicatifs au client plus rapidement. C’est bien la suppression des murs abstraits qui séparent les équipes, les rassembler pour les unir vers un unique objectif : la réduction du temps de » delivery ».

Ce que DevOps change pour vous

Avant DevOps, les mises à jour étaient importantes et rares, et les attentes en matière de développement s’ajoutaient à de longues phases de tests. Efficace ? Non.
Avec DevOps les mises à jour sont plus fréquentes, et résolvent de petites erreurs qui disparaissent rapidement. De ce fait, les équipes IT, d’ingénierie et les équipes qualité travaillent avec plus de proximité, et donc plus d’efficacité. Les silos ainsi réduits et la communication entre les services ainsi décuplée, le processus de prise de décision s’en trouve accéléré.

Les contraintes d’une mise en place DevOps

D’abord, cette évolution transforme l’organisation toute entière, et les anciens modèles organisationnels ne se projettent pas encore sur ce type de culture d’entreprise, qui décloisonne les services, et les oriente vers davantage de transparence. De plus, ces grandes phases de transformation sont en principe garantes d’un apport de nouvelles capacités, mais peuvent aussi engendrer d’importantes erreurs.
DevOps ne peut pas totalement éclore, faute de recul sur la méthode, et par conséquent, de compétences. Rares sont les ressources encore dans ce domaine.

Projet DevOps - Contact PROJIXI EUROPE

Les Compétences DevOps

Être attractif pour séduire les profils ayant des compétences adaptées, c’est l’un des problèmes majeurs pour une entreprise qui souhaite s’orienter DevOps. Attirer, recruter et fidéliser un profil si rare peut devenir complexe. Au delà de la technique, il convient que l’expert recherché soit impliqué dans les processus, grâce à des outils de partage des informations.

Importance du Cloud pour DevOps

Traditionnellement, les pratiques usuelles veulent que les nouvelles versions en développement ne soient jamais testées en production. Pourtant certaines erreurs passent inaperçues en développement. Le Cloud permet de placer des ressources et d’intégrer des nouvelles versions pour effectuer des tests sans trop dépendre des équipes IT. Plus largement, on préconisera sans doute les possibilités de scalabilité offertes par le cloud public. Celui-ci permettra par ailleurs que les utilisateurs soient plus autonomes, sans s’accaparer le précieux temps des équipes IT. Ce gain de temps pour ces dernières engendre une réduction des coûts considérable.

S’orienter DevOps, c’est aborder une mutation profonde qui nécessite de la patience, et de tenir bon lors des phases de changement. Il convient d’en convaincre les membres des équipes, pour les faire adhérer pleinement à un projet, ce qui renforce la puissance des efforts déployés. D’après les DSI qui sont passées à l’acte, l’effort est récompensé de la meilleure façon qui soit pour un service IT : les tâches les plus consommatrices de temps sont automatisées.

PROJIXI EUROPE vous accompagne pour la mise en place d’une culture DevOps dans votre entreprise. Nos ingénieurs SACHANTS vous permettent de bénéficier de leurs retours d’expérience pour vous orienter sur votre projet.