Le Big Data : une transformation des flux d’information

BIG DATA - PROJIXI EUROPE

Entre 2015 et 2016, on peut noter plus de 90% d’évolution du pourcentage des DSI s’étant tournées vers le Big Data. Ce travail sur les données recueillies est donc amorcé. Entre s’équiper pour le recueil des données, et optimiser la lecture de celles-ci pour en dégager des axes, mieux vaut-il connaître certains points. En attendant, voici 4 recommandations efficaces pour les entreprises sur le point de se lancer.

Identifier ses points de contacts

Pour utiliser les données que votre entreprise recueille chaque jour de ses clients, il convient d’identifier les sources qui sauront délivrer l’information que l’on cherche. Définir des indicateurs de performance est crucial lors d’un lancement vers le Big Data : quelle donnée est décisive pour l’évolution de votre entreprise ? Par quel canal cette donnée est-elle recueillie en interne ? Cette même donnée après son recueil, est-elle exploitable ? De vos applications, des données de vos infrastructures, aux analytiques web, il faut pouvoir être sûr que la donnée sur laquelle vous allez vous concentrer est crédible, et correspond bien à vos objectifs.

Penser « extraction des données »

Il faut pouvoir se projeter avec le Big Data ! Il est important de visualiser la façon dont l’entreprise aura besoin d’extraire les données qu’elle recueille pour leur utilisation. Pour cela, elle devra penser à une nomenclature précise de ses bases de données sélectionnées. Est-ce que l’entreprise souhaite exploiter les données par typologie de produits ou services, par année, par ancienneté du client … ? Cette possibilité de filtrer les informations en fonction de leur nature, et de les extraire dans des buts prédéfinis est un des points stratégiques du Big Data.

Transfert des données sur un Cloud

Le recueil et l’analyse de données nécessitent d’être à même de stocker ces données, sur des infrastructures, ce qui engendre un coût direct. La mise en place d’un cloud, dans le cas où le Big Data serait identifié par votre structure comme un levier stratégique de croissance, est recommandée. En effet, le transfert de vos données vers un cloud vous permettra de diminuer vos coûts, ainsi qu’un meilleur contrôle des opérations lourdes propres au Big Data.

BIG DATA - Contact PROJIXI EUROPE

Garantir l’exploitation de données de qualité

Ces étapes franchies, votre nouvel enjeu de taille sera de caractériser la qualité de la donnée qui vous sera utile. Est-ce que la donnée que vous compilez via vos multiples canaux est remplie ? Est-elle crédible ? Vos commerciaux remplissent-ils bien tous les champs du CRM en place ? Le tournant vers le Big Data de l’entreprise peut sembler un peu abstrait pour certaines typologies de métiers. D’où l’importance de bien communiquer les objectifs de cette mise en place, et expliquer à chacun la contribution qu’il peut avoir pour garantir une donnée fiable.

PROJIXI EUROPE vous accompagne sur vos projets BIG DATA, du conseil à la mise en place des actions. Les ingénieurs SACHANTS de PROJIXI EUROPE vous font bénéficier de leurs retours d’expériences acquis sur des projets significatifs.