Pourquoi amorcer une transformation digitale ?

Transformation digitale - PROJIXI BLOG

Amorcer une transformation digitale permet à l’entreprise de fluidifier son activité en interne, de se centrer sur la satisfaction client, puis de concentrer ses efforts sur de nouveaux leviers stratégiques. Dans les faits, il s’agit de s’aligner avec la concurrence, ses propres salariés et sa clientèle, devenus technophiles et dont les habitudes ont évolué.

Pour continuer d’être compétitif

Au-delà de la meilleure rentabilité permise par la transformation digitale, l’entreprise cite souvent ne pas vouloir subir le bond en avant de la concurrence, qui aura su réagir à ce nouveau tournant, ou encore ne pas être distanciée par les nouveaux entrants sur le marché, qui, par leur utilisation optimisée des nouvelles technologies, proposent une expérience simplifiée et moins chère.

Pour multiplier mes points de contacts

Les habitudes des consommateurs ont évolué. Les comparaisons de services ou de produits sont devenues plus récurrentes, avec l’utilisation des moteurs de recherche ou encore la consultation des sites vitrines, par le web et par le mobile. Les avis consommateurs sur les réseaux sociaux sont devenus des critères d’achat déterminants. Ainsi, le parcours d’achat se veut omnicanal : le consommateur consulte un article depuis son ordinateur, continue son parcours d’achat sur son mobile, pour finalement acheter en boutique.

Techniquement, faciliter l’expérience utilisateur, c’est ne pas obliger le client à poser les mêmes questions de son mobile à sa venue en boutique.

Les historiques doivent permettre d’anticiper ses besoins. Les données doivent donc être connectées entre elles, accessibles depuis tous les canaux. Cela nécessite une très grande flexibilité de l’infrastructure, grâce aux machines virtuelles.

encart_transfo

Pour anticiper les besoins de mon client

Les objets connectés sont incontournables pour l’anticipation des besoins du client. Obtenir des informations sur les besoins de celui-ci, sur l’état de l’équipement qu’il utilise, ou sur les besoins en réapprovisionnement d’une machine peut être un atout incontestable pour maintenir des avantages concurrentiels, et ainsi fidéliser le consommateur qui se sent pris en main.

Pour améliorer les postes de travail en interne

Le poste de travail est un des points d’amélioration permis par la transformation digitale. Les salariés étant mieux sensibilisés aux ordinateurs et autres devices qu’avant, ils deviennent plus autonomes sur la résolution de problèmes classiques. Parallèlement, la DSI est concentrée sur des projets plus chronophages qu’auparavant, tels que la transformation digitale. Ces constats engendrent une réflexion très simple : un membre de l’IT ne peut plus être mobilisé pour des maintenances trop basiques de l’ordinateur. Pour cela, les entreprises mettent en place des systèmes qui permettent à l’IT une intervention à distance. Plus récemment, on trouve des plateformes de gestion de flotte, qui permettent aux salariés l’accès au SI par un système de droits, et ce, peu importe leur localisation.

PROJIXI EUROPE vous accompagne dans votre transformation digitale, grâce à l’expérience et l’expertise acquise de nos ingénieurs SACHANTS, sur des projets significatifs. Contactez-nous : cloud-computing@projixi-europe.com