SCRUM : Méthode de Gestion de Projet en Développement

« Un projet constamment remis en question pour s’assurer d’un livrable cohérent. » C’est ainsi que l’on pourrait résumer la méthode AGILE appelée SCRUM, à laquelle il est possible de transposer l’image de la mêlée au rugby, qui illustre si parfaitement les valeurs de travail en équipe, d’avancée prudente, dynamique et participative.

Une avancée maîtrisée

La méthode SCRUM possède un double avantage : conforter les développeurs sur les actions qu’ils entreprennent et assurer au client que les investissements sont bien à la hauteur du produit livré. Ce sont les réunions régulières entre les clients et les développeurs qui permettent l’évaluation du prototype. Le produit est alors ajusté en cours de développement, et ses fonctionnalités peuvent évoluer à mesure que le projet murit.

Le rôle prépondérant du client

Le client garde une place centrale dans le déroulement de la méthode SCRUM. Sa participation aux réunions, son investissement et ses idées sont un moteur dans le processus de décision. Le chef de projet possède de nombreux leviers pour rendre intelligibles au maximum, les différents sprints (démonstrations au client) dans le but de faciliter les interactions avec celui-ci. La méthode SCRUM ayant pour seul objectif : la satisfaction client.

encart_scrum

Une répartition des rôles au sein de l’équipe

La méthode SCRUM s’articule autour d’une équipe auto-organisée, et où chacun possède de multiples fonctions. Le Responsable Produit sera le garant de l’image du produit, et de ses fonctionnalités. Il représente un relais central entre le client final et l’équipe de développement. Le Scrum Master quant à lui, absorbe tous les potentiels obstacles de l’équipe. Il veille à ce que tout le monde reste constructif et créatif, et s’assure que les objectifs fixés de chaque Sprints sont bien atteints. Chacun est responsabilisé sur le résultat final. Ce qui a pour but de fédérer l’équipe autour d’un projet commun.

Une grande liberté est donc permise aux équipes, même si les tâches sont validées chaque matin au cours d’une réunion qui ne doit pas dépasser les 15 minutes. Cette méthode de gestion de projet s’est tellement avérée efficiente, qu’elle a été dupliquée dans de nombreux domaines, très différents du développement, tels que le management etc.

PROJIXI EUROPE vous accompagne dans vos projets d’automatisation, d’orchestration et d’intégration selon les méthodes AGILE ; SCRUM ou DevOps. Les ingénieurs « SACHANTS » de PROJIXI EUROPE vous font bénéficier de leurs retours d’expériences acquis, et vous aident à fiabiliser vos process, et à réduire vos temps d’attente.

Pour nous contacter : cloud-computing@projixi-europe.com