4 conseils pour se préparer au Cloud

La transformation digitale implique de la méthode, de l’organisation et des choix de solutions. On a observé un réel impact sur l’entreprise, qui obtient plus rapidement les bénéfices de leur transformation, quand celle-ci aborde cette transformation de manière réfléchie et préparée. Choisir des solutions adaptées aux objectifs à atteindre, et impliquer les salariés, sont deux facteurs clés de réussite pour ce virage numérique à 360°.

Analyser l’existant puis conserver ce qui peut servir

La gestion et le déploiement d’une application sur le cloud, est entièrement différente que sur une infrastructure traditionnelle. Les entreprises qui tireront des bénéfices du cloud le plus rapidement, sont celles qui automatisent certains ou tous leurs process. Beaucoup d’entreprises réalisent des environnements d’application complets grâce à l’automatisation. Elles sont alors libres de les désactiver au besoin, réduisant ainsi leurs coûts.
L’implication de la ressource interne, est également primordiale pour la réussite du passage au cloud de votre structure. Il est assez classique de rencontrer quelques difficultés des biens fondés de la transformation digitale, ou encore que certains salariés soient réfractaires au changement. L’entreprise devra assurer un niveau de formation minimal à ses salariés, pour s’assurer que la prise en main des nouveaux outils par ceux-ci, ainsi que l’utilisation qu’ils en font, sont conformes aux objectifs.

Augmenter la sécurité de son système d’information

Le cloud devenant central, puisqu’en interaction avec tous les services, la sécurité peut devenir une composante qu’il conviendrait de renforcer. Le DSI se doit d’être informé de toute modification des paramètres de sécurité, sa nature, sa date, son motif, pour pouvoir ainsi prendre des décisions.

Evaluer si votre structure est prête pour passer au cloud

Pour mesurer la réceptivité de votre structure ici, il convient de s’assurer d’avoir compris l’historique des actions réalisées grâce au cloud, jusque-là. La transparence envers les salariés, est un point central. Il est important que chacun ait bien compris la vision de l’entreprise, et se sente impliqué dans un processus global. Il est bien évidemment constructif de savoir vite remettre en question un procédé, après une phase de tests, en vue de pérenniser les bénéfices.

ENCART_AUTOMATISATION_SOLUTIONS

La qualité de l’architecture comme point de départ du projet

Vous devez pouvoir utiliser les données stockées en data center; et les migrer vers votre cloud, de manière simple, rapide, et que l’architecture soit conservée. C’est l’occasion de pointer du doigt les process / applications qui peuvent être optimisés, en terme de temps et de coûts.
Vous devez faire reposer votre stratégie de migration vers le cloud sur 4 points : l’optimisation des coûts, la sécurité, l’efficacité puis la fiabilité. Il s’agit du cadre initial pour prévoir une migration vers le cloud réussie.

Les ingénieurs et experts CLOUD PROJIXI EUROPEse tiennent à votre disposition pour vous accompagner, grâce à leurs retours d’expérience acquis sur des migrations significatives.