4 avantages des logiciels opensource

Le constat est fait ; une grande majorité des outils et des systèmes d’exploitation qui régissent le Cloud, sont aujourd’hui « open source ». Qu’apportent-ils comme fonctionnalités supplémentaires ? Permettent-ils davantage de libertés, et, si oui lesquelles ?

Différencier logiciel « Libre » et « Open Source »

Les termes « libre » et « open source » ont en commun de désigner un logiciel dont l’utilisateur à la liberté d’utilisation, d’accès au code source et de réutilisation du code dans un autre projet. La différence se fait au niveau de la licence et de la philosophie d’utilisation. L’« open source » considère uniquement les questions pratiques des logiciels libres, en termes de performance.
En revanche, le logiciel « libre » se veut respectueux des libertés essentielles de l’utilisateur, c’est un impératif éthique.

Ces libertés sont :

  • d’exécuter le programme
  • d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il corresponde au besoin de l’utilisateur.
  • de redistribuer des copies du logiciel non modifié et gratuitement.
  • de distribuer aux autres des copies des versions modifiées, gratuitement. L’accès au code source est là aussi une condition nécessaire.

En pratique, tous les logiciels libres existants répondent aux critères de l’« Open Source ». En effet, pour pouvoir étudier et modifier le fonctionnement d’un logiciel, l’accès au code source est une condition nécessaire. Cependant, certains logiciels « Open Source » ne sont pas libres. En effet, par exemple, certains ne permettent pas que l’on modifie le code source de leur logiciel « Open Source ».

D’autres sociétés créent des machines qui vérifient les signatures de leurs programmes exécutables, de manière à empêcher les utilisateurs d’installer des exécutables différents ou « non approuvés » par ladite société. Typiquement, nous pouvons citer : Androïd et la distribution Linux Mint, qui sont des distributions «Open Source» mais non libres. En effet, ces deux systèmes d’exploitation contiennent des exécutables non libres.
Pour illustrer ce propos, on peut citer Richard Stallman : « L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société.

Qu’apporte l’Open Source à un logiciel ?

  • Pérennité : Le code étant ouvert, n’importe quelle personne pourra si besoin, reprendre le code et ajouter des fonctionnalités et/ou corriger des défauts de conception même si ce logiciel n’est plus supporté par une société ou par sa communauté.
  • Qualité du code : le code sera de meilleure qualité qu’un code propriétaire car toute la communauté aura pu l’auditer et le modifier.
  • Sécurité et indépendance technologique : vous êtes sûr que le logiciel fait ce pourquoi il a été programmé, et n’a pas de fonctionnalité cachée comme des « fuites de données ».
  • Évolution rapide : la plupart des logiciels Open Source reposent sur une très large communauté qui permet en théorie, une évolution rapide.

PROJIXI Europe intervient sur des projets significatifs, d’automatisation et d’orchestration, en logiciel propriétaire et en Open Source. Selon vos outils existants, les ingénieurs PROJIXI Europe apportent leur expérience, pour des projets efficaces.