DevOps : quels indicateurs de performance ?

Un DSI en « mode AGILE » est-il toujours une option ou est-il devenu incontournable ? Avec DevOps, au-delà de la méthodologie appliquée, il s’agit de disposer des bonnes technologies. Mais ce sont les process enracinés qu’il s’agit de refondre, et pour cela, le management est le premier niveau d’implication. Comment évalue-t-on la réussite d’un projet DevOps ? Quels en sont les indicateurs de performance ?

Des résultats médiocres par des méthodes cloisonnées

Le développement logiciel et son approche par phases n’a pas encore disparu. Beaucoup de projets sont encore abordés selon des méthodes cycliques pour les développements de logiciel.
Ces anciennes méthodologies ne permettent pas une mise sur le marché rapide, ce qui entache profondément l’innovation et surtout la compétitivité de l’entreprise.

DevOps : la rupture avec l’historique

DevOps, c’est d’abord offrir à la DSI la possibilité enfin, de s’affranchir de ses traditionnels fonctionnements, pour passer en mode AGILE. Du Build jusqu’au Run, la DSI se doit d’évoluer aux côté des métiers, de leur demande, et de leurs usages. Pour cela, le véritable tournant était de dépasser le mur de la mise en production : DevOps l’a fait, et la mise en production en continue permettent à la DSI de produire mieux, sans remettre en cause son agilité.
Les attentes des clients sont de plus en plus précises, de ce fait, les professionnels de la relation client nécessitent un peu plus de budget technologique.

Les outils numériques ont le vent en poupe, et leurs fonctionnalités multiples ne pourront démontrer un véritable bénéfice que si l’infrastructure sur laquelle ils reposent, est adéquate.
A l’échelle européenne, c’est en France que l’on réussit le mieux les mises en place DevOps. 39% des entreprises annoncent y être parvenues. Parmi ces entreprises, ont été observés des points communs incontournables à prendre en compte.

DevOps : comment en mesure-t-on l’efficacité ?

Parmi les 695 décideurs interrogés lors d’une étude*, c’est d’abord l’amélioration de la satisfaction clients qui est mise en avant, et qui est considérée comme l’aboutissement même d’une démarche DevOps. En améliorant ses process internes, et en délivrant en continue, l’entreprise qui utilise DevOps permet aux équipes internes de mieux répondre aux clients.

C’est ensuite l’amélioration de la productivité qui est le plus souvent citée. Après la tendance du Lean Management, et de l’amélioration continue qui avait permis d’identifier de nombreux points à approfondir, le DevOps permet de concrétiser le correctif en prônant un travail itératif. Dans le top 3 des indicateurs de performance, la qualité des développements permise par un rapprochement des équipes des opérations, et des développeurs, mais aussi par les réunions de projet plus fréquentes afin d’être sûr tout au long du projet de délivrer un projet cohérent.

On distingue deux niveaux dans la mise en place DevOps : le « DevOps basique » et le « DevOps avancé ». Ces deux niveaux de maturité n’exposent pas les mêmes pourcentages de satisfaction. On note une évolution de +24% sur les sujets de la satisfaction clients, ou encore +22% en productivité et +23% pour l’indicateur d’optimisation des coûts, d’un niveau à l’autre.

Un point considérable d’un pont de vue « développement », c’est qu’avec le DevOps, on estime raccourcir de 38% le temps nécessaire à la création et au lancement d’une application.

La réponse de la transformation digitale

Pour réaliser leur virage numérique, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des méthodes plus modernes en termes de développement logiciel, et de livraison. La méthode AGILE qui permet de planifier les actions pour s’adapter aux besoins et aux événements rencontrés par les phases de développement évolutives.

La livraison rapide et l’amélioration continue sont également des points cruciaux de la réussite d’une mise en place DevOps.
Celle-ci permet la création plus rapide d’applications logicielles de qualité supérieure, et propose de nouveaux fonctionnements comme l’automatisation, et la collaboration entre les services. On peut par ailleurs observer chez les entreprises qui ont mis en place la méthodologie DevOps, une augmentation des parts de marché.
DevOps révolutionne les développements car l’approche permet une livraison plus rapide, un déploiement efficace, et une meilleure fiabilité.

PROJIXI Europe vous accompagne dans la mise en place de la nouvelle méthodologie DevOps, en partant de votre existant, vers une solution cible personnalisée à vos enjeux.

*Étude sur l’Agilité et le DevOps, présentée en 2016 par Coleman Parkes