Retour d’Expérience d’un Grand Groupe Bancaire : Déploiement de solutions applicatives d’Automatisation

Ce groupe bancaire tient le cap du plan de la transformation de son écosystème digital, enclenché depuis 3 ans,  afin de développer et améliorer la qualité de service rendue au client. Elle consolide notamment les pôles métiers qui soutiennent sa stratégie de diversification et déploie sa stratégie digitale pour accompagner les nouveaux usages des clients.

Le Groupe a opté pour la solution Adobe Experience Manager (AEM), une solution de gestion de contenu d’entreprise, appelé aussi CMS (Content Management System), simplifiant la gestion et la diffusion de contenu, sur les sites Internet, mobiles et les écrans sur site. La solution permet d’accéder directement aux contenus dédiés à la banque en ligne.

Avec le concours d’un intégrateur, PROJIXI Europe est intervenu dans l’automatisation du déploiement des nouveaux contenus applicatifs AEM.

 

Mise en Œuvre

Afin d’assurer la réussite du projet, nous avons dans un premier temps établi le mode opératoire manuel du déploiement des releases, d’un point de vue macroscopique, en s’intéressant tout d’abord à la livraison des spécifications fonctionnelles, puis à la rédaction des spécifications techniques.

 

Choix technologiques : outillage Micro Focus (ex HP) pour répondre aux exigences de performance

Ensuite une fois l’état des lieux établi, nous avons modélisé le scénario de déploiement automatique des releases, en mettant en scène plusieurs interfaces :

– entre l’orchestrateur HP/MF OO et SM (portail officiel de gestion des changements de ce groupe bancaire et des opérations de mise en production.

– entre l’orchestrateur HP/MF OO et SA (outil de déploiement de packages applicatifs et d’exécution de scripts).

 

Présentation du fonctionnement technique de ce système

L’Automatisation d’un tel cas d’usage consiste :

– à mettre en œuvre les actions systèmes des couches les plus basses d’abord : industrialisation des scripts de prérequis, installation et exploitation des packages,

– et ainsi de terminer par les actions d’enchaînement : orchestration des tâches et remontée du reporting.

 

Les principales actions de développement ont été réalisées dans l’orchestrateur OO, réparties en plusieurs étapes :

– Identification et consignation en bases de données des serveurs, instances et plaques (actif HPIA et passif HPIB) concernées par le déploiement.

– Découpage de la publication en 3 tâches orchestrées séquentiellement (plaque HPIA instance author, plaque HPIB instance instit+transac, plaque HPIA instance instit+transac), afin d’éviter toute rupture de service.

– Parallélisation des actions multi serveur d’installation des packages pour chaque tâche.

– Identification des erreurs, agrégation pour chaque serveur.

– Remontée des résultats des installations dans la tâche du pilote de MEP sur le portail Post.it.

 

Les BÉNÉFICES de la mise en service d’un tel cas d’usage :

– Un GAIN de temps.

– De MAXIMISER LA PRODUCTIVITÉ des tâches.

– De FIABILISER l’industrialisation des livraisons.

– De TRANSFÉRER LES COMPÉTENCES en interne.

L’un des principaux attraits de l’Automatisation est la revalorisation du travail et du métier. Votre talent humain délesté des tâches répétitives, peut alors se consacrer à l’essentiel de son travail.

 

PROJIXI Europe vous conseille et réalise l’intégration de vos projets d’automatisation à travers l’expérience de ses ingénieurs SACHANTS.