Déploiement Applicatif Métier : le retour d’expérience d’un géant de l’aéronautique

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises doivent se montrer réactives afin de proposer une offre optimisée. Ce Géant de l’aéronautique éprouvait des difficultés de déploiement dues à des différences dans les environnements, un grand nombre d’applications métiers, une scalabilité faible et des difficultés à redéployer à l’identique une application sur plusieurs sites.

PROJIXI Europe a mis en place une solution unique de déploiement, permettant la scalabilité des applications, la réduction de la charge et le nombre d’incidents, ainsi qu’un Versionning autorisant retours arrière et redéploiements.

 

Rapidité de déploiement : Scabilité

Afin de déployer cette infrastructure de manière automatisée, les Sachants PROJIXI ont développé des rôles Ansible. En cas d’incident, l’application peut être redéployée sans intervention, grâce à la scabilité établie entre développeurs et administrateurs, réduisant considérablement les délais de reprise et augmentant la satisfaction client.

 

Autonomie : Intégration et Déploiement continu

Les développeurs gagnent eux-aussi en autonomie. Grâce aux outils d’Intégration et de Déploiement Continu, ils sont à même de déployer et de tester rapidement leur code, une fois la nouvelle version prête. La livraison et le débogage des applications sont simplifiés, retirant toute dépendance vis à vis des équipes d’Infrastructures.

 


Protection background. Technology security, encode and decrypt, techno scheme, vector illustration

Sécurité : Namespace

Les différents applicatifs déployés bénéficient d’une sécurité accrue, grâce à un système d’isolation nommé « Namespace », permettant d’isoler les applications les unes des autres. Ainsi une application dans un Namespace A ne pourra pas communiquer (selon le paramétrage défini) avec une application dans un Namespace B. Aussi la notion de Namespace, permet aux développeurs de disposer d’un environnement virtuel, sur lequel ils peuvent effectuer ces tests sans aucune crainte de compromettre une application dans un autre Namespace. Les développeurs peuvent déployer leurs applications en toute sérénité, sans mettre en péril les Infrastructures. Les administrateurs sont également gagnants.

Sécurité : Secret

Certaines applications requièrent l’utilisation de couples d’identifiants (login/mdp). Par exemple, une application Web aura besoin d’identifiant pour se connecter à sa base de données. Au lieu de définir en clair ces identifiants dans un fichier, elle utilisera un objet nommé « Secret » contenant ses identifiants. Ce Secret ne sera visible que des applications partageant le même Namespace. Les développeurs n’auront plus besoin de connaitre ces valeurs, mais seulement leur nom.

 

Supervision : Répliquas

Les Sachants PROJIXI Europe ont configuré des services de supervision permettant de suivre la consommation des ressources utilisées, par les applications déployées. Lors d’un pic de charge, lorsque les seuils des métriques supervisées sont dépassés (CPU, RAM, Requêtes HTTP par seconde), la scalabilité horizontale génère automatiquement des répliquas de l’application. Une fois ce pic de charge terminé et les métriques revenus à un état nominal, les répliquas sont détruits un à un, sans aucune coupure de services.

 

Conteneurs

Nouvelle coqueluche de l’architecture logicielle, les conteneurs ont donné une cure de jouvence aux architectures applicatives en place.  Isolant les applications dans des caissons virtuels, leur utilisation permet de s’assurer le fonctionnement à l’identique de l’application, et ce, peu importe l’infrastructure sous-jacente.

 

Pour résumé, les points forts de ce déploiement automatisé :

  • Rapidité de déploiement
  • Retour arrière possible
  • Mise à jour des applications sécurisé et sans coupure de service
  • Sécurité accrue
  • Fiabilité
  • Rationalisation des coûts
  • Déploiement identiques sur tous les environnements
  • Autonomie des équipes de développement

 

PROJIXI Europe vous accompagne dans votre transition numérique, pour la mise en place de l’automatisation de vos processus métiers, et vos systèmes d’informations. Les retours d’expérience significatifs de nos ingénieurs Sachants acquis au sein des grands groupes, sont mis au service de vos problématiques, pour un projet maitrisé.